Parce que nous sommes convaincues qu’une alimentation saine et durable participe positivement à la vie économique et humaine, vivez l’expérience passionnante et créative du zéro déchet dans notre boutique d’alimentation et d’hygiène.

Notre VISION est de proposer une consommation responsable et engagée pour la préservation de notre environnement et la coopération :

– Pour une alimentation plus solidaire et saine

– Pour un développement territorial durable en favorisant l’«écosystème » de production – consommation

– Pour des ressources naturelles (eau et sol) respectées et présentes en qualité et en quantité.

– Pour une non-standardisation et une non-uniformisation des goûts et des rayons

 

NOS ENGAGEMENTS & les valeurs qui nous animent

Consomm’actrices avant d’être commerçantes, nous nous sommes fixées, dans notre sélection de produits et services, des critères de qualité sur lesquels nous sommes transparentes. De manière constante et cohérente vous trouverez :

° Du local avant tout, afin de réduire les distances et faire vivre nos terroirs. Pour certaines catégories de produits de première nécessité, nous pourrons proposer une alternative européenne afin de rendre l’offre accessible. Vous trouverez toujours l’origine indiquée.

° Des labels qualité comme l’Agriculture Biologique, mais pas que ! Nous allons aussi à la rencontre des productrices et producteurs pour se rendre compte de leur travail. C’est en connaissant leur histoire que nous pouvons avoir confiance et proposer des produits sains, sans pesticides et bons, (même s’ils ne sont pas systématiquement certifiés bio).

° Une démarche de réduction des emballages dans le choix de nos fournisseurs : nous favorisons les produits livrés dans des conditionnements consignés. Cette démarche s’applique aussi en magasin, où nous favorisons le réemploi. Nous sommes adhérentes au Réseau des professionnels du Vrac qui soutient le développement des bonnes pratiques d’hygiène.

° Pour les produits exotiques importés (banane, chocolat, épices,…), nous choisissons en plus du label Agriculture Biologique, des labels favorisant le commerce équitable.

° Pour les produits Made in France composée avec une matière première importée, nous nous fions également à des labels complémentaires, respectueux de l’environnement et des conditions de travail.

° Des conseils et astuces de notre part ! Puisque la transition est un long chemin, nous apprenons encore et changeons nos habitudes au quotidien. On teste et ce sera avec plaisir que nous aimerions échanger !

° Etre une entreprise investie dans sa commune et faire partie de réseaux. Nous avons à coeur de soutenir la dynamique du centre-bourg.

ECONOMIE CIRCULAIRE

Notre démarche d’économie circulaire, c’est-à-dire valoriser des déchets destinés à être jetés, s’applique au mieux pour nos approvisionnements et notre tri en magasin. Tout le monde connaît l’histoire de ces cartons de déménagement récupérés in extremis de la poubelle du commerce d’à côté. On essaie d’aller plus loin !

Sur demande, professionnels et particuliers, venez récupérer nos contenants vides non consignés pour leur donner une seconde vie : bidons, seaux, cartons, sacs kraft,… Et faites de même avec vos bocaux (propres et si possible étiquette retirée) !

Vous avez besoin de faire vos courses version familiale (type pâtes, sucre, farine,…) ? Nous pouvons vous donner des seaux alimentaires vides non réutilisés (sous condition de disponibilité).

ESPACE CREATIF : Nous laissons sur demande à notre clientèle artiste des “emballage récup” pour offrir un de nos produits !

Par exemple : le pot à confiture de 3kg avec du papier de livraison 😉

A travers notre démarche de réduction des déchets et notre offre, nous soutenons la loi anti-gaspillage afin de “préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat”.

NOTRE HISTOIRE

Amandine

Amandine

Co-fondatrice

“Diplômée de management en Vendée et amoureuse de la nature, mes parents m’ont donné le goût du commerce et de l’artisanat.

En revenant de voyage à l’autre bout du monde, j’ai passé des heures sur Internet pour être dans une démarche minimaliste. Je souhaitais créer un lieu de vie sur l’économie circulaire, que j’ai présenté lors d’un atelier ESS aux Ecossolies à Nantes.

J’ai réellement trouvé mon champs d’action en découvrant le bénévolat et le tissu associatif nantais. Engagée dans la cause du zéro déchet – zéro gaspillage en co-fondant Zero Waste Nantes, j’ai souhaité m’investir au-delà de la sensibilisation dans une commune à taille plus humaine. L’entreprenariat fût le moyen d’agir à une autre échelle.”

Décembre 2019 Nos parcours engagés nous ont fait nous rencontrer à la boutique de réemploi Le Transistore à La Chapelle Sur Erdre. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle et de valeurs communes, nous avons décidé de collaborer ensemble.

2020 Les étapes de la création sont enrichissantes et nous aimons rencontrer nos futur(e)s partenaires et fournisseurs !

Nous croisons les doigts pour une ouverture à l’automne !

19 décembre 2020 : ça y est, c’est ouvert !

Katell

Katell

Co-fondatrice

“Depuis de nombreuses années, plusieurs enjeux m’agitent : contribuer à nourrir les humains (j’ai travaillé en laiterie et en meunerie), relocaliser l’alimentation, changer l’agriculture vers l’agrobiologie, décarboner l’économie, “fertiliser l’écosystème local producteur – transformateur – distributeur – consommateur”, et la réduction des déchets et du gaspillage des ressources.

Consommatrice de produits locaux, bio et en vrac, j’étais confrontée au quotidien, comme tou.te.s les chapelain.e.s, à l’absence de solution d’achat de produits en vrac proche de mon domicile. Alors, pourquoi attendre que quelqu’un le fasse ? J’ai eu envie de créer cette épicerie vrac !”

POURQUOI ” CHAP & GRAINES ” ?

Nous souhaitons créer et retrouver le LIEN entre les savoir-faire et les modes de consommation. Nous avons à cœur de proposer ce nouveau type de commerce à La Chapelle Sur Erdre et de participer au dynamisme de son centre-bourg.

Le mot CHAP représente à la fois la commune et ses habitant.e.s. Ils et elles participent de près ou de loin à faire vivre ce commerce. Chap & Graines a pour vocation à être un point de rencontre entre des producteurs et des consomm’acteurs chapelains.

Les GRAINES sont au sens premier à l’origine de notre alimentation et de la vie végétale. Elles symbolisent également le parcours et l’évolution de tout un chacun. Chap & Graines se veut également un lieu d’où pousseront de belles rencontres et des envies.

En liant le territoire de La Chapelle Sur Erdre aux graines de conviction que nous portons, nous nous situons en tant qu’actrices d’une effervescence écologique. Venir dans notre magasin éco-responsable, c’est prendre racine dans ce mouvement et développer notre sensibilisation à la nature.

Chap & Graines c’est aussi l’histoire de Katell & Amandine.