Chap&Graines, une épicerie militante ? Oui & fière de l’être !

💪
Des médias parleront d’Epiceries Alternatives de Proximité, des EAP vs GMS et elles ont bien raison de nous catégoriser.
🤝
Nous avons créé ce magasin & lieu de vie pour tendre vers des objectifs de souveraineté alimentaire & d’engagement citoyen : proposer des alternatives pour faire vivre un quartier.
🤝
Parce qu’on est indépendante, on peut dire qu’on est déçues que le virage de la transition écologique ne soit pas pris en compte ! Nous continuerons de maintenir le pouvoir d’achat de nos fournisseurs locaux 🌱pour une #agriculturepaysanne

Comment Chap & Graines soutient la transition écologique ?

En tant que commerce, nous pouvons agir sur différents domaines :

  • Echanger
  • Produire
  • Consommer
  • Nourrir
  • Cultiver

Notre appel au changement dans l’infolettre de décembre 2021.

Nous inscrivons sur la page des « pro » nos différents partenaires et soutiens individuels : Voir la page des partenaires

Chap & Graines soutient l’agriculture paysanne

Nous présentons 2 structures qui nous paraissent à notre connaissance essentielles au maintien de l’agriculture paysanne :

La politique du bouc-émissaire, qui exclut plutôt que rassemble, ne répondra pas au désarroi des campagnes, aux inquiétudes sur le pouvoir d’achat, encore moins aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux. L’enjeu principal pour le monde agricole serait de s’attaquer aux ravages du néolibéralisme pour protéger économiquement les paysan.nes, de répartir équitablement les richesses et de permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.

A la veille des élections, nous redisons notre rejet de politiques antisociales, anti-écologiques et ultralibérales qui rendent impossible la mise en œuvre de politiques égalitaires, émancipatrices et en capacité de répondre aux urgences sociales et écologiques.

Il nous tient à coeur de maintenir des projets paysans pour maintenir l’installation et la pérennité d’une alimentation de qualité locale en circuit court.

 

Comment s’engager vers la transition écologique ?

Nous vous recommandons les principales pistes d’actions d’Alternatiba pour soutenir le changement collectif :

  • soutiens aux associations aux valeurs humaines,
  • formations dispensées le plus souvent par ces associations,
  • soutien aux média libres et indépendants.
  • adhérer à une monnaie locale (voir notre article sur Moneko)

Nous aimerions mettre en avant l’engagement démocratique dans sa rue, son quartier, ou sa commune. L’important est de se parler et de construire des projets ensemble, qui impacte notre quotidien : alimentation, mobilité, éducation, culture, animations,…