Un témoignage poignant de Katell sur le livre ‘American Dirt’ de Jeanine Cummins !

American Dirt de Jeanine Cummins pourrait être seulement le road-trip trépidant d’une mère et de son fils poursuivis par la mafia mexicaine. C’est surtout l’histoire sensible d’une migrante comme d’autres, arrachée à une vie confortable de libraire et plongée dans le parcours terrifiant de celles et ceux qui espèrent une vie meilleure ou une vie tout court, au-delà des frontières du monde occidental.

L’histoire qu’ont vécue tant de gens que nous croisons tous les jours. Ce papa venu de Syrie, rencontré dans une soirée (et oui, les soirées avec plein de gens ont existé…), coiffeur de profession, qui a traversé la Méditerranée avec son fils et sa femme après que sa vie ait volé en éclat. A., 15 ans, qui a traversé le monde entre son Pakistan natal et Nantes, avec ses deux frères de 14 et 17 ans.

D’autres histoires, pas mises en mot. Eux sont arrivés à bon port, je l’espère en tout cas pour le grand frère de A., séparé de ses frères au cours du voyage et dont A. est sans nouvelle depuis des mois.

American Dirt montre aussi la solidarité qui permet de survivre. Alors, bienvenue à vous, qui avez eu la force de faire ce voyage jusqu’à nous.