Depuis janvier 2021, la commune de La Chapelle Sur Erdre est passée dans les extensions de tri de la métropole nantaise.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? “ATTENTION, si tous les emballages se trient, tous ne se recyclent pas“!

Le message de simplification du geste du tri peut apporter de la confusion avec le recyclage des matières premières. En France, seulement 31% des plastiques collecés sont recyclés, 42% sont incinérés avec récupération d’énergie et 27% vont en décharge. (source Ademe). Pour avoir les informations locales liées à Nantes Métropole, nous vous référons au journal # du Magazine des Autres Possibles.

L’association Zero Waste a eu l’opportunité de mesurer les enjeux du nouveau centre de tri à Couëron. Tout en rappelant que “le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas“, ils ont mis en ligne un article bienveillant et pédagogique sur leur retour d’expérience terrain.

Nous aimerions également attirer l’attention sur le pot de yaourt cité en exemple phare dans la poubelle jaune. Nous sommes tombées sur un article très intéressant écrit par l’Ecole du Design de Nantes : “notre petit dessert parcourt pas moins de 9 115 km !“.