Installé au cœur d’une propriété de 70 hectares sur la commune de Vay, l’ESAT est composé de terre agricole et de forêt. En plus d’accueillir des adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler dans une entreprise ordinaire, ils disposent d’un maraîchage et confectionnent des confitures, miel et jus de pommes biologiques.
L'ESAT Val de Vay a vu le jour en 2000 sous l'impulsion de son association gestionnaire les Œuvres de Pen-Bron. Installé au cœur d'une propriété de 70 hectares sur la commune de Vay et composée de terres agricoles et de forêts, l'ESAT Val de Vay propose aux personnes accueillies une activité professionnelle à dominante agricole : entretien et création d'espace vert, maraîchage biologique, forêt et verger, sous-traitance, restauration et transformation de fruits et légumes.
L'ESAT Val de Vay accueille 66 travailleurs en situation de handicap, équivalent temps plein, qui se voient proposer en parallèle de leur travail, des formations professionnelles, un soutien psychologique et médico-social. L'objectif est de favoriser l'épanouissement personnel et social de la personne accueillie.
Un ESAT, qu'est-ce que c'est ?
Un ESAT est un Établissement de Service et Social d'Aide par le Travail, anciennement appelé CAT. L'ESAT Val de Vay accueille temporairement ou durablement des adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle ou une déficience de psychisme qui ne peuvent pas travailler dans une entreprise ordinaire.
Dès l'âge de 20 ans environ, les personnes en situation de handicap sont orientées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui leur attribue une reconnaissance de travailleur handicapé avec une orientation ESAT.
Le temps d'accueil est variable suivant le projet individualisé de chaque personne : maintien à l'ESAT jusqu'à l'âge de la retraite, passerelle pour le milieu ordinaire, orientation en foyer de vie, autres projets.