🍫 Vous avez pu constater que depuis plusieurs mois, le prix du chocolat augmente fortement.
Pourquoi cette hausse inédite ?
Les principales régions productrices de cacao, comme la Côte d'Ivoire et le Ghana (qui représentent environ 60 % de la production mondiale), sont confrontées à des conditions climatiques difficiles. Des sécheresses, des pluies excessives ou des maladies des plantes réduisent la production.
Il existe en parallèle une augmentation de la demande mondiale. Des pays comme la Chine et l'Inde voient une augmentation de la consommation de chocolat, en raison de l'urbanisation et de la croissance de la classe moyenne.
Le cacao, comme d'autres matières premières, est sujet à la spéculation sur les marchés financiers. Les investisseurs achètent et vendent des contrats à terme sur le cacao en fonction des prévisions de prix.
Malgré la situation, nos producteurs maintiennent leurs engagements (récoltes achetées tout au long de l’année aux producteurs, préfinancement des récoltes, etc). La hausse des cours est bénéfique pour les partenaires producteurs. Ils vont pouvoir investir dans leurs plantations pour faire face aux effets du dérèglement climatique et continuer à produire du cacao dans les prochaines années.
👉 Chez Chap & Graines nous avons décidé de réduire nos marges sur le chocolat pour maintenir un prix accessible plutôt que de transformer le chocolat en un produit de luxe.
Ensemble, restons mobilisés pour un chocolat de qualité vraiment éthique.