Semaine Européenne de réduction des Déchets

 

Du 20 au 28 novembre 2021, se déroule la semaine européenne de réduction des déchets qui vise à sensibiliser à travers le territoire sur la réduction des déchets et l’allongement de la durée de vie des objets. Nous tenons à rester transparentes sur notre démarche « behind the scene » zéro déchet, en lien avec la semaine de réduction des déchets (propulsée par l’ADEME et dont les Ambassadeurs du Tri avec Ecopole à Nantes métropole sont le relai local).

La démarche zéro déchet pour les PRO

Nous sensibilisons tous les jours sur la démarche zéro déchet : refuser les emballages jetables / à usage unique, réduire (ou moins mais mieux), réemployer / réutiliser, recycler.

Réduire / refuser

En tant que commerçantes nous appliquons aussi cette démarche pour l’activité du magasin. Nos actions au niveau des emballages auprès des fournisseurs : privilégier les contenants consignés (bocaux, seaux), les gros conditionnements, en refusant les emballages superflus.
Nous n’allons donc pas recevoir un article unique sous blister, mais plusieurs de ce même article dans une seule enveloppe par exemple. Les bocaux et seaux consignés sont facilement réalisables dans un approvisionnement en circuit-court. Certains fournisseurs envoient une étiquette retour pour envoyer des contenants dans le reste de la France.

La réduction de l’impact écologique va donc se faire dans l’économie de ressources de matières premières.

Réutiliser / réemployer

Pour ce qui est du volet réemploi, nous donnons des bidons et seaux qui ne seraient pas consignés. Nos clients nous déposent leur bocaux propres que nous mettons ensuite à disposition.

Redonner à la terre

Enfin, quand nous ne pouvons plus vendre nos fruits et légumes défraichis en panier « anti-gaspi », nous les compostons.

Découvrez l’application Phenix

Diagnostic RSE

Conscientes de cet effort écologique, même si nous n’y retrouvons aucune retombée économique (taxes incitatives), nous faisons toujours de notre mieux pour progresser et montrer l’exemple. Nous avons reçu un diagnostic RSE par la CCI, avec la note de 15,7 / 20, bien au-dessus de la moyenne dans note secteur d’activité dans les réflexions sur le sujet éco-responsabilité !
Nos résultats obtenus concrets : 2 sac jaunes / semaine (recyclage) et 1 poubelle noire (incinérateur) tous les 4 mois environ.

 

 

La presse a mis en lumière notre travail et notre engagement environnemental, lisez l’article !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-sur-erdre-44240/le-zero-dechet-elles-connaissent-eb6c9391-f3cc-4d4f-b49e-be36e3f1d1c3

Retrouvez notre démarche RSE ici.